top of page
idp_23_an_ultra-realistic_picture_of_an_improbable_encounter_be_da3a83d5-44d0-46f8-b46c-6d

CONFERENCES

Nathalie Dietschy
Dialogues avec la machine : créer avec des intelligences artificielles 
vendredi 23 février 2024
de 20h00 à 21h00
Dietschy_portrait_2023_v1.jpg

Nathalie Dietschy est professeure assistante en tenure track à la Section d’histoire de l’art de l’Université de Lausanne (UNIL). Spécialiste de la période contemporaine, elle s’intéresse en particulier à la photographie à l’ère numérique (ou post-photographie), à l’art contemporain et aux images générées par les machines (GAN, IA), au livre de photographie, ainsi qu’aux représentations du Christ et des figures chrétiennes dans l’art contemporain.

Elle est l’auteure de l’ouvrage Le Christ au miroir de la photographie contemporaine (Alphil, 2016) et de The Figure of Christ in Contemporary Photography (Reaktion Books, 2020), et a coédité Le Christ réenvisagé (Infolio, 2016) et Jésus en représentations (Infolio, 2011). Elle a publié plusieurs articles dans des revues scientifiques ainsi que dans des catalogues d’exposition, notamment pour Andres Serrano et David LaChapelle. Parmi ses publications les plus récentes, on peut citer : «Rejouer des performances dans les mondes virtuels. Imitation, reenactments et codage informatique dans l’œuvre d’Eva et Franco Mattes» (Histoire de l’art, n°92), «Des images fantômes qui nous regardent : l’œil de la machine soumis au regard des artistes» (Sociétés & Représentations, n°55) et «Regard de la machine sur la nature : Trevor Paglen et l’intelligence artificielle» (in: Danièle Méaux, Tichit Jonathan (dir.) Arts contemporains et anthropocène).

Alexandre Sadeghi
Muse(s) Artificielle(s)
la Co-création Artistique avec l'IA

vendredi 1er mars 2024
de 20h00 à 21h00


 

Alexandre Sadeghi est un auteur & designer multimédia lausannois. Formé en architecture à l'EPFL, son parcours l'a mené de Lausanne à New York, puis Pékin et Shanghai. En tant que directeur créatif d'un studio de design transdisciplinaire sino-suisse (ASTROID), il a développé des projets d'architecture, d'installations spatiales et d'expériences transmédia pour des clients comme la Chocolaterie Blondel, Audi, JCDecaux, Lady M et Lanvin, ainsi que des expositions artistiques et pop-up telles que le Love Theater au Today Art Museum et Continuous Refle(a)ction au Beijing Riverside Art Museum, une exposition internationale sur le thème de la crise climatique.

Plus récemment, Alexandre agrémente ses projets transdisciplinaires avec des outils d'intelligence artificielle, combinant les interfaces de génération avec des procédés collaboratifs, ainsi que l'écriture, le collage, et des méthodes traditionnelles d'imagerie numérique.

Depuis son retour en Suisse, Alexandre tient un poste de chercheur à l'EPFL dans le domaine de l'architecture et la planification urbaine augmentée par l'IA.

Yaniv-Benhamou-400x400px-C2.png

Yaniv Benhamou est Professeur en droit d’auteur, de l’information et des médias à l’Université de Genève (Faculté de droit, Digital Law Center) et avocat.

Parmi ses domaines de recherche, il travaille depuis 15 ans sur les liens entre la culture et le numérique, en particulier sur le statut et la rémunération des artistes à l’ère numérique d’une part (cf. son étude complète et la conférence nationale) et sur la numérisation du patrimoine culturel d’autre part (cf. son Policy Paper publié sur “Digitization of GLAM Collections“ et la conférence internationale). 

Depuis 2023, il analyse les changements de l'industrie culturelle et créative, notamment la rémunération des artistes sur les plateformes et le rôle de l’Intelligence Artificielle sur la création, ce qui l’a conduit à organiser en 2023 le World Knowledge Dialogue un congrès scientifique international réunissant 50 expert-es sur le “Futur de la Culture“ .

Lieu: Salle du Conseil communal de Grandson (Mairie, 1er étage), Rue Basse 57
Entrée libre, dans la limite des places disponibles

 
bottom of page